Prendre rendez-vous Doctolib
Logo Entendre

Entendre VERDUN

Fiona Fischer, Mathieu Husson et Antoine Mary, Audioprothésistes Diplômés d'État

  1. Accueil
  2. Nos dernières actualités

Les risques d’une prise en charge tardive d’une perte auditive

Votre santé auditive est précieuse ! Une mauvaise audition traitée trop tardivement comprend des risques et peut impacter considérablement votre vie quotidienne.
En société ou chez vous, vous pouvez être confronté à des situations qui occasionnent une gêne auditive qui ne doit pas être ignorée.
 

Votre santé auditive est précieuse ! Une mauvaise audition traitée trop tardivement comprend des risques et peut impacter considérablement votre vie quotidienne.

En société ou chez vous, vous pouvez être confronté à des situations qui occasionnent une gêne auditive qui ne doit pas être ignorée.
Vous prêtez une attention particulière aux gestes de vos interlocuteurs pour suivre une conversation en milieu bruyant ?
Vous rencontrez des problèmes de compréhension lors de vos conversations téléphoniques ?
Dans la rue, vous entendez mal ou tardivement les voitures arriver ?
Vous êtes surpris à l’arrivée d’une personne que vous n’avez pas entendue venir vers vous ?
Ces gênes auditives quotidiennes peuvent être le signe d’une baisse d’audition nécessitant une prise en charge.

Les signes d’une perte auditive 

Vos oreilles vous parlent et certains signes ne trompent pas. Certains d’entre eux sont parfois annonciateurs d’une baisse d’audition. Il est primordial d’y prêter attention et de faire appel à un professionnel de la santé auditive en cas de doute sur votre audition.
  • Disparition de certains sons quotidiens :
Le premier signe de perte auditive est la disparition de bruits faibles faisant partie de votre environnement (le tic-tac d’une horloge, le clignotant d’une voiture,…). En l’absence d’autres signes, l’atteinte n’est généralement pas importante mais justifie néanmoins une surveillance.
  • Difficultés à suivre une conversation en milieu bruyant :
Les difficultés rencontrées en milieu bruyant (restaurant, voiture,…) signalent une baisse significative d’audition. Faire répéter constamment vos interlocuteurs est un signe qui nécessite une visite chez un Oto-Rhino-Laryngologiste (O.R.L).
  • Augmentation du volume de la télévision :
Le besoin d’augmenter anormalement le volume de la télévision ou de la radio peut être lié à une baisse auditive nécessitant un contrôle chez un spécialiste O.R.L.

Il est fréquent de ne pas prêter attention tout de suite à ces signes, l’entourage peut jouer un rôle dans la prise de conscience et la prise en charge associée.

Les risques associés à une mauvaise prise en charge de la perte auditive 
  • lsolement : Les personnes souffrant de perte d’audition se retrouvent progressivement isolées. En famille, entre amis ou encore au travail, les conversations et échanges quotidiens deviennent de plus en plus compliqués et se voient donc restreints.
 
  • Dépression : La malentendance, non prise en charge, nuit aux relations sociales. Cette absence de lien social peut mener à un véritable mal-être et notamment à de l’angoisse et à de la dépression.
 
  • Déclin cognitif : Les troubles auditifs peuvent augmenter le risque de déclin cognitif et particulièrement la démence.
 
  • Difficultés de déplacement : La perte d’audition peut entraîner une perte d’équilibre et des risques de chutes, rendant les déplacements plus compliqués au quotidien.

La prise en charge rapide d’une perte auditive permet de réduire l’inconfort et les risques associés mais aussi de renouer avec votre entourage.

En cas de doute sur votre audition, vous pouvez réaliser un test auditif gratuit, à visée non médicale dans votre centre Entendre.